Si, malgré l’isolation de votre habitation, vos factures d’énergie continuent toujours d’augmenter, il se peut que votre isolant se soit détérioré. Avec le temps, l’isolation s’use ce qui peut dégrader la protection thermique de votre maison. Cela dit, il est important de connaître la durée de vie de l’isolant, pour savoir quand il faut le remplacer. Habitat EnR nous en dit plus !
Durée de vie typique de l’isolant
Les études ont montré que l’isolant en mousse pulvérisée peut durer plus de 80 ans. Tandis que la ouate de cellulose et laine de roche peuvent durer jusqu’à 100 ans. Bien que cela puisse sembler long et surtout rassurant, il arrive à de nombreux propriétaires de négliger ce paramètre important. Souvent, les propriétaires achètent un bien avec une vieille isolation. Lorsque cela se produit, ils surestiment la durée de vie de leur isolant.
Qu’est-ce qui affecte la durée de vie de l’isolant ?
L’isolation de votre maison est durable et l’isolation moderne résiste aux intempéries et à l’humidité. Cela dit, toute isolation est faible à plusieurs égards. Même si vous utilisez un isolant moderne, vous devrez vérifier s’il n’y a pas de dégâts des eaux. Les fuites du toit peuvent causer la dégradation de l’isolant avec le temps, car la formation de moisissure peut corroder l’extérieur et l’intérieur de l’isolant.
Les différents types d’isolants
Bien que le temps puisse endommager n’importe quel type d’isolant, différents types d’isolant ont des avantages contre la dégradation régulière :
La ouate de cellulose
La cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé. C’est une option verte qui s’insère facilement dans les espaces clos, les interstices muraux et les greniers. C’est le meilleur choix pour l’isolation des planchers, mais elle demande beaucoup d’entretien.
Fibre de verre
La fibre de verre est un type d’isolant très utilisé. Il est peu coûteux et s’installe facilement dans les plafonds et les planchers exposés de l’entrevoit. Il possède une très bonne durée de vie, il est facile à installer et peut protéger votre maison pendant de nombreuses années.
La mousse polyuréthane
Bien que l’isolation en mousse polyuréthane pulvérisée soit un peu plus coûteuse que la fibre de verre, elle permet de mieux limiter les fuites d’air, de prévenir les fuites d’eau et même de prévenir la formation de moisissures. C’est un isolant assez demandé, et ses possibilités d’installation instantanée en font une alternative incroyablement populaire face aux autres types d’isolation.
Quel que soit l’isolant que vous choisissez, il nécessitera des contrôles constants. Votre isolant peut se dégrader avec le temps, et il est de votre responsabilité de vous assurer qu’il dure. Si vous achetez une maison ancienne, demandez à l’ancien propriétaire des informations sur la date et le type d’isolation mise en place. Si vous avez besoin d’évaluer l’état de votre isolation ou encore de la refaire, nous vous recommandons de contacter Habitat ENR, son équipe ne vous expliquera pas seulement les différentes solutions possibles, mais vous proposera aussi un bilan thermique gratuitement.